L’auto-école de Villaines La Juhel vous accueillera sur sa piste privée pour les permis deux roues et remorques.
La formation B96 est obligatoire si le PTAC de la remorque ajouté au PTAC de la voiture est comprise entre 3500 Kg et 4250 Kg.
La somme des PTAC ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture (case F3 de la carte grise)
Constitution du dossier :
- 1 photo d’identité numérique avec signature électronique
- 1 photocopie recto et verso de la carte d’identité
- 1 photocopie recto et verso du permis de conduire déjà obtenu (permis B)
- 1 photocopie du diplôme de la journée de citoyenneté (JDC) ou journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)
- 1 photocopie de l’ASSR 2 ou de l’ASR
- 1 photocopie d’une facture datant de moins de 6 mois prouvant votre adresse, (les factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, quittance de loyer ou impôt sur le revenu sont acceptées) au nom du candidat, sinon :
- une facture au nom de la personne qui l’héberge
- une lettre certifiant que le demandeur habite chez cette personne depuis plus de 3 mois
- 1 photocopie recto et verso de la carte d’identité de cette même personne
Tarifs : Se renseigner en agences ou par téléphone au 07 86 53 83 35
Programme de formation
Contexte
Toute personne devant conduire un véhicule de la catégorie B avec une remorque de plus de 750 kg de PTAC lorsque la somme des PTAC de l’ensemble constitué (véhicule tracteur remorque) est supérieur à 3500 kg et inférieur ou égale à 4250 kg, doit réaliser dans un centre de formation agréé une formation d’une durée de 7heures conformément au programme ci-dessous.
Public visé
Tout public
Prérequis
Etre titulaire du permis B
Objectif de la formation
- Connaître les principales règles de circulation
- Savoir s’intégrer à la circulation
- Connaître les différentes signalisations
- Avoir des notions concernant le véhicule et son entretien
- Maîtriser les manœuvres de Base avec l’ensemble constitué.
Qualification des intervenants
Enseignants diplômés du BEPECASER et titulaires du permis BE
Moyens pédagogiques et techniques
Les moyens pédagogiques et techniques de l’établissement d’enseignement ont fait l’objet d’un agrément préfectoral.
– Salle de cours équipée de moyens multimédia
– Ensemble de véhicules de la catégorie B96
– Piste privée
– Supports pédagogiques
Durée
7h dont 3 heures en circulation
Contenus de formation : 2 séquences
SEQUENCE 1 -LA FORMATION HORS CIRCULATION (4 HEURES)
A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.
Le freinage des remorques
Les équipements obligatoires de la remorque :
– Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant.
– Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.
– Le triangle de pré6signalisation.
B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble.
– Signalisation spécifique
– L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
-Le chargement : répartition et arrimage.
C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
– Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage.
– Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
– Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage
– Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/Réalisation d’exercice de maniabilité
– Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
– Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble. Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant
-Les poids et masses
– Les plaques Le freinage des remorques Les rétroviseurs additionnels Les équipements obligatoires de la remorque Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble Signalisation spécifique Utilisation des voies Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
SEQUENCE 2- SEQUENCE EN CIRCULATION (3 HEURES, 50 MINUTES MINIMUM PAR ÉLÈVES)
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.
En circulation l’accent est mis notamment sur :
– La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale.
– Les angles morts.
– Les changements de direction.
– La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
– L’information et la communication avec les autres usagers.
– L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt.
– Les trajectoires (virages, voies étroites).
– La maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.
A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
– Le ressenti de sa prestation
– Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
– Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation handicap.