Permis AM

Le permis AM est obligatoire pour toute personne désirant conduire un cyclomoteur ou un scooter dès l’âge de 14 ans, et ceci jusqu’à l’obtention du Permis de Conduire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Il remplace le BSR.

Durée : 8 heures de formation

  • 2 heures de cours hors circulation (sur piste privée)
  • 4 heures de circulation
  • 2 heures de sensibilisation aux risques

Documents à fournir : 

  • 1 photo d’identité numérique avec signature électronique
  • 1 SCAN recto et verso de la carte d’identité
  • 1 photocopie de l’attestation de recensement pour les plus de 16 ans
  • 1 photocopie de l’ASSR 1 ou 2 ou de l’ASR
  • 1 photocopie d’une facture datant de moins de 6 mois prouvant votre adresse, (les factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, quittance de loyer ou impôt sur le revenu sont acceptées) au nom du candidat, sinon :
    • une facture au nom de la personne qui l’héberge (La copie d’une facture électronique est acceptée)
    • une lettre certifiant que le demandeur habite chez cette personne depuis plus de 3 mois
    • 1 SCAN recto et verso de la carte d’identité de cette même personne

Equipements :

  • Un casque homologué
  • Des gants homologués
  • Un blouson (avec poche)

Tarifs : Se renseigner en agences, par mail nordmayenne.villaines@gmail.com ou par téléphone au 07 86 53 83 35

Programme de formation

Objectifs de la formation

Obtention du permis AM (ex BSR)

Le permis AM permet de conduire un cyclo, scooter ou moto 50cm3 et un quadricycle léger dès 14 ans.

La catégorie AM comporte deux options distinctes :

  • Une option cyclomoteur accessible à partir de l’âge de 14 ans pour un scooter ou une moto d’une cylindré inférieur à 50cm3.
  • Une option quadricycle léger permet la conduite d’une voiture ou « voiturette sans permis ».

Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger.

 

Public visé 

Tout public

 

Prérequis

Avoir minimum 14 ans

Etre titulaire de l’ASSR1 ou ASSR2 ou ASR

Pour monter sur un cyclomoteur vous devez impérativement porter une tenue adaptée, c’est-à-dire :

  • un casque homologué ;
  • une paire de gants adaptés et homologués à la pratique de la moto ;
  • une paire de bottes ou de chaussures montantes ;
  • un blouson ou  une veste à manches longues ;
  • un pantalon ou une combinaison.

Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école » et d’une liaison avec l’enseignant pour les cours en circulation.

 Qualifications des intervenants

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) et de la MENTION DEUX ROUES.

Les moyens pédagogiques et techniques

Les moyens pédagogiques et techniques de l’établissement d’enseignement ont fait l’objet d’un agrément préfectoral.

Salle de cours équipée de moyens multimédia.

Véhicules de la catégorie 2 roues d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 adapté à l’enseignement.

Radios homologuées

Piste privée pour séquence « hors circulation »

Programme de formation

La formation comporte 5 séquences théoriques et pratiques au cours desquelles l’élève sera amené à travailler sur des connaissances et des compétences avec l’aide de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

A chacune des étapes de ce cycle de formation, l’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences, connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

Le formateur adaptera son contenu en fonction de l’option choisie par l’élève : quadricycle à moteur ou cyclomoteur.

Séquence 1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite

Durée : 30 minutes

 En s’appuyant sur l’analyse du questionnaire d’auto-évaluation du livret renseigné par l’élève avant de commencer sa formation, cette séquence a pour objectifs de : 
– permettre à l’enseignant de mieux connaître les élèves et d’adapter son enseignement ;
– faciliter l’expression des élèves et les échanges sur le respect des règles (signalisation et règles de circulation), les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d’alcool ou autres produits, utilisation de distracteurs) et sur l’interaction entre le comportement des autres et son propre comportement (influence et pression des pairs). 



Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation

Durée minimale : 2 heures

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes : 
– les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur ; leurs rôles ;
– la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle).

– Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité ;
– la maîtrise technique du véhicule hors circulation. 



Séquence 3. Apports théoriques (code de la route)

Durée : 30 minutes

– la signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle ;
– les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle : positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction, franchissement d’intersections et régime de priorité. 



Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique.

Durée minimale : 4 heures de conduite effective par élève

Ce volume horaire comprend le(s) temps d’interruption dédié(s) aux échanges pédagogiques entre l’enseignant et les élèves.

 La séquence en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

– démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation
– ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter 

– s’arrêter et stationner 
– rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
– adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
– apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
– négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée.
– choisir la position sur la chaussée
– franchir les différents types d’intersections

– changer de direction 



 Séquence 5 : sensibilisation aux risques

 Durée minimale : 1 heure

Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal. Si les conditions le permettent, cette séquence est collective. Par ailleurs, elle peut être intégrée et organisée dans le cadre de la partie théorique d’un rendez-vous pédagogique de l’apprentissage anticipé de la conduite définit à l’article R. 211-5 du code de la route.

 Cette séquence vise à : 
– informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur et de l’obtention d’une première catégorie de permis de conduire ;
– informer le ou les parents de l’élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l’élève conducteur et retranscrites dans le livret.  

L’enseignant traite, en fonction des profils qu’il a identifiés, quatre thématiques parmi les thématiques suivantes : 
– les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
– les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore) ;
– les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore) ;
 – les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets ;
– la vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage ;
– la prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes ;
– l’influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur. 

Nos locaux sont accessibles aux personnes  en situation handicap.