Conduite accompagnée

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A partir de 15 ans.

Constitution du dossier :

  • 1 photo d’identité numérique avec signature électronique
  • 1 photo d’identité couleur papier
  • 1 photocopie recto et verso de la carte d’identité
  • 1 photocopie recto et verso du permis de conduire déjà obtenu (permis AM)
  • 1 photocopie du diplôme de la journée de citoyenneté (JDC) ou journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ou
  • 1 photocopie de l’attestation de recensement pour les plus de 16 ans
  • 1 photocopie de l’ASSR 2 ou de l’ASR
  • 1 photocopie d’une facture datant de moins de 6 mois prouvant votre adresse, (les factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, quittance de loyer ou impôt sur le revenu sont acceptées) au nom du candidat, sinon :
    • une facture au nom de la personne qui l’héberge
    • une lettre certifiant que le demandeur habite chez cette personne depuis plus de 3 mois
    • 1 photocopie recto et verso de la carte d’identité de cette même personne

Tarifs et modalités de paiement : Se renseigner en agences ou par téléphone au 07 86 53 83 35

Programme de formation

Objectifs de la formation

Obtention du permis B

Le permis B permet la conduite de :

– véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

– véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :

– si le PTAC de la remorque est ≤  à 750 kg

– si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est  ≤ à 3,5 tonnes

Public visé 

Tout public

Prérequis

Personne de 15 ans minimum lors de l’inscription

Qualifications des intervenants

Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R)

Chaque Enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.

Les moyens pédagogiques et techniques

Les moyens pédagogiques et techniques  de l’établissement d’enseignement ont fait l’objet d’un agrément préfectoral.

Pour assurer la formation de l’élève, l’établissement d’enseignement dispose des moyens suivants :

– Salle de cours équipée de moyens multimédia
– De systèmes de boitiers de réponse

– Manuel du code de la route

– Fiche de suivi et livret d’apprentissage

– De véhicules conformes à la réglementation d’enseignement de la conduite de type PEUGEOT 208
– De formateurs titulaires d’une autorisation d’enseigner en cours de validité correspondant à la    catégorie enseignée.

La durée de la formation

Formation initiale + 1 an de conduite accompagnée (3 000kms)

Contenu et objectifs de la formation

La formation est articulée sous 4 parties :

L’évaluation de départ (1 heure) afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

– La formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

La formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite  avec le programme suivant :

Programme de formation détaillé
Compétences générales Compétences
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul

 

5 heures de formation prévue avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures

 

–       Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir

–       Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

–       Démarrer et s’arrêter

–       Doser les accélérations et les freinages à diverses allures

–       Utiliser la boite de vitesses

–       Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire

–       Regarder autour de soi et avertir

–       Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

 

5 heures de formation prévue avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

 

–       Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

–       Adapter l’allure aux situations

–       Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

–       Tourner à droite et à gauche en agglomération

–       Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

–       S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

5 heures de formation prévue avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Evaluer et maintenir les distances de sécurité

 

–       Croiser, dépasser et être dépassé

–       Passer des virages et conduire en déclivité

–       Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

–       S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

–       Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

–       Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

–       Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

5 heures de formation prévue avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Suivre un itinéraire de manière autonome

 

–       Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

–       Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

–       Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

–       Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules

–       Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence

–       Pratiquer l’éco-conduite

  • La conduite accompagnée (1 an minimum)

Sur une durée minimale d’un an avec 3 000 km à parcourir, le conducteur pourra s’entrainer à la conduite avec ses accompagnateurs sur divers types de véhicule afin de le préparer non seulement à l’examen final mais également d’apprendre les automatismes de la conduite.

Début de la conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d’une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l’évaluation de la fin de formation initiale, sous la forme d’une séquence de conduite sur le véhicule de l’établissement. Au cours de ce rendez-vous, l’accompagnateur assis à l’arrière du véhicule bénéficie des conseils de l’enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l’accompagnateur.

Les rendez-vous pédagogiques de l’AAC

Ces rendez-vous ont pour finalité :
1) de mesurer la progression de l’élève ; à l’issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
2) d’approfondir les connaissances de l’élève en matière de sécurité routière.

Ils sont d’une durée totale de six heures et comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l’ordre suivant :
– Une phase en circulation, d’une durée d’une heure, sur un véhicule appartenant à l’établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
– Un entretien, individuel ou en groupe, d’une durée de 2 heures, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L’enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d’apprentissage de l’élève soit correctement renseigné.

Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d’au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus.

 

Nos locaux sont accessibles aux personnes  en situation handicap.