Formation A2 vers A

L’auto-école de Villaines La Juhel vous accueillera sur sa piste privée pour les permis deux roues et remorques.

Permis A2 vers Permis A (7 heures de formation après 2 ans de A2)

Le permis A2 est une passerelle vers le permis A qui est accessible après 2 ans de pratique, par une formation post-permis de 7 heures. Cette formation se déroule sur une journée et n’impose aucun nouvel examen.

Constitution du dossier :

  • 1 photo d’identité numérique avec signature électronique
  • 1 SCAN recto et verso de la carte d’identité
  • 1 SCAN recto et verso du permis de conduire déjà obtenu (permis A2)
  • 1 photocopie du diplôme de la journée de citoyenneté (JDC) ou journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)
  • 1 photocopie de l’ASSR 2 ou de l’ASR
  • 1 photocopie d’une facture datant de moins de 6 mois prouvant votre adresse, (les factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, quittance de loyer ou impôt sur le revenu sont acceptées) au nom du candidat, sinon si vous habitez chez une personne :
    • une facture au nom de la personne qui l’héberge
    • une lettre certifiant que le demandeur habite chez cette personne depuis plus de 3 mois
    • 1 SCAN recto et verso de la carte d’identité de cette même personne

Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner en agence ou par téléphone au 07 86 53 83 35.

Equipements :

  • Un casque homologué avec 4 dispositifs réfléchissant
  • Des gants homologués
  • Un blouson (avec poche)

 

Programme de formation

 

Objectif de la formation

Délivrance de l’attestation de suivi de formation : permis A

 

Public visé

Tout public

 

Pré requis

Si vous êtes titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans, une formation de 7h vous permet d’accéder au permis A et de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35KW.

La formation peut-être suivie dans un délai de 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Cependant, l’élève ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant.

Pour monter sur une moto vous devez impérativement porter une tenue adaptée, c’est-à-dire :

  • un casque homologué ;
  • une paire de gants adaptés et homologués à la pratique de la moto ;
  • une paire de botte ou de chaussure montante ;
  • un blouson ou  une veste à manches longues ;
  • un pantalon ou une combinaison.

Les élèves doivent être équipés d’un casque, d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école » et d’une liaison avec l’enseignant.

 

Qualification des intervenants

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) et de la MENTION DEUX ROUES.

 

Moyens pédagogiques et techniques

Les moyens pédagogiques et techniques  de l’établissement d’enseignement ont fait l’objet d’un agrément préfectoral.

Salle de cours équipée de moyens multimédia.

Véhicules adaptés à la formation

Radio homologuée

Piste privée à Villaines la Juhel

 

Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)

Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité :

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

–    vitesse et perception visuelle ;

–    vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;

–    vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Conduite et produits psychoactifs :

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.

Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.

Les sanctions.

Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une motocyclette).

 

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

–     mouvements et positionnements du regard ;

–     mouvements et positionnements de la tête et du corps ;

–     comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Explications et travail sur le freinage :

–     Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;

–     Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;

–     Explications sur le transfert des masses ;

–     Comment s’arrêter et repartir en courbe.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :

–     Réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation

(Durée : 3 heures)

 

(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).

 

Circulation :

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

–     la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves ;

–     dans le véhicule suiveur prend place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique ;

–     Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

 

Ce bilan comprend :

–    Le ressenti de l’élève sur sa prestation ;

–    Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;

–    Un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ;

–    Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

 

Nos locaux sont accessibles aux personnes  en situation handicap.