Procédé d’évaluation

L’évaluation de départ permet de déterminer le nombre de leçons et le coût de la formation (le nombre de leçons ne peut être inférieures au minimum défini par la loi)

L’heure d’évaluation est obligatoire et dure une heure. Elle se fait directement en voiture avec le moniteur qui a une fiche d’évaluation.

Cette fiche est un guide pour le moniteur qui évalue les capacités de l’élève.

Elle comporte les 10 rubriques suivantes :

– les renseignements d’ordre général

– l’expérience de la conduite

– la connaissance du véhicule

– les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière

– les habiletés

– la compréhension et la mémoire

– la perception

– l’émotivité

– les résultats de l’évaluation

– la proposition d’une durée de formation

 

1- Les renseignements d’ordre général

Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte- t-il des lunettes ? des lentilles ?). Un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation  par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

2- L’expérience de la conduite

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :

-Etes- vous titulaire d’un permis de conduire ? Avez-vous déjà conduit une voiture? Avec qui avez-vous conduit? Où avez-vous conduit ?

 

3- La connaissance du véhicule

Pour évaluer vos connaissances le moniteur vous posera des questions sur la mécanique générale ( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ).

Voici quelques exemples de questions :

Sur la direction

– Généralement, sur quelles roues agit le volant de direction ?

– Quand on tourne, les roues arrière suivent-elles le même chemin que les roues avant ?

– Des pneus sous-gonflés durcissent-ils la manipulation du volant ?

Sur la boite de vitesse

– La première vitesse est-elle une vitesse de départ et d’allure lente?

– Quand on est au point mort, le moteur entraîne- t-il les roues ?

– Existe- t-il des boîtes de vitesses automatiques ?

Sur l’embrayage

– Faut-il débrayer pour changer les vitesses?

– Faut-il débrayer pour éviter de caler le moteur ?

– Dans un virage à vive allure, faut-il débrayer ?

Sur le freinage

– Toutes les voitures sont-elles équipées de quatre freins à disque ?

– La pédale de frein agit-elle sur les quatre roues ?

– Quand on roule, si on appuie sur la pédale de frein, quels feux s’allument à l’arrière ?

 

4- Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière

La question posée est la suivante : «  à votre avis, le plus important pour bien conduire est de savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ? »

 

5- Les habiletés

Le moniteur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et vous arrêtez.

 

6- La compréhension et la mémoire

Le moniteur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémoriser les explications données.

 

7- La perception

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le moniteur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le moniteur notera les quatre points suivants :

-Le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture

-La capacité d’observation de l’environnement

-Le sens de l’orientation

-La direction du regard

 

8- L’émotivité

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points :

-Les réactions générales (paroles, gestes divers…)

-La crispation des gestes.

 

9- Le résultat de l’évaluation

Le moniteur vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer.

 

10- Proposition : volume de formation prévisionnel

 

11-Signatures

Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.