L’évaluation de départ permet de déterminer le nombre de leçons et le coût de la formation (le nombre de leçons ne peut être inférieures au minimum défini par la loi)
L’heure d’évaluation est obligatoire et dure une heure. Elle se fait directement en voiture avec le moniteur qui a une fiche d’évaluation.
Cette fiche est un guide pour le moniteur qui évalue les capacités de l’élève.
Elle comporte les 10 rubriques suivantes :
1- Les renseignements d’ordre général
Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte- t-il des lunettes ? des lentilles ?). Un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.
2- L’expérience de la conduite
L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :
- Etes-vous titulaire d’un permis de conduire ? Avez-vous déjà conduit une voiture? Avec qui avez-vous conduit? Où avez-vous conduit ?
3- La connaissance du véhicule
Pour évaluer vos connaissances le moniteur vous posera des questions sur la mécanique générale ( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ).
Voici quelques exemples de questions :
Sur la direction
- Généralement, sur quelles roues agit le volant de direction ?
- Quand on tourne, les roues arrière suivent-elles le même chemin que les roues avant ?
- Des pneus sous-gonflés durcissent-ils la manipulation du volant ?
Sur la boite de vitesse
- La première vitesse est-elle une vitesse de départ et d’allure lente?
- Quand on est au point mort, le moteur entraîne- t-il les roues ?
- Existe-t-il des boîtes de vitesses automatiques ?
Sur l’embrayage
- Faut-il débrayer pour changer les vitesses?
- Faut-il débrayer pour éviter de caler le moteur ?
- Dans un virage à vive allure, faut-il débrayer ?
Sur le freinage
- Toutes les voitures sont-elles équipées de quatre freins à disque ?
- La pédale de frein agit-elle sur les quatre roues ?
- Quand on roule, si on appuie sur la pédale de frein, quels feux s’allument à l’arrière ?
4- Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière
La question posée est la suivante : « à votre avis, le plus important pour bien conduire est de savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ? »
5- Les habiletés
Le moniteur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et vous arrêtez.
6- La compréhension et la mémoire
Le moniteur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémoriser les explications données.
7- La perception
Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le moniteur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le moniteur notera les quatre points suivants :
- Le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture
- La capacité d’observation de l’environnement
- Le sens de l’orientation
- La direction du regard
8- L’émotivité
Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points :
- Les réactions générales (paroles, gestes divers…)
- La crispation des gestes.
9- Le résultat de l’évaluation
Le moniteur vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer.
10- Proposition : volume de formation prévisionnel
11-Signatures
Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
Procédé d’évaluation permis A1 et A2
L’évaluation de départ permet de déterminer le nombre de leçons et le coût de la formation (le nombre de leçons ne peut être inférieures au minimum défini par la loi)
L’heure d’évaluation est obligatoire et dure une heure. Elle se fait directement en voiture avec le moniteur qui a une fiche d’évaluation.
Cette fiche est un guide pour le moniteur qui évalue les capacités de l’élève.
Elle comporte les 10 rubriques suivantes :
1- Les renseignements d’ordre général
Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte-t-il des lunettes ? des lentilles ?). Un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.
2- L’expérience de la conduite
L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :
- Etes-vous titulaire d’un permis de conduire ? Avez-vous déjà conduit une moto? Avec qui avez-vous conduit? Où avez-vous conduit ?
3- La connaissance du véhicule
Pour évaluer vos connaissances le moniteur vous posera des questions sur la mécanique générale ( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ).
Voici quelques exemples de questions :
Sur la direction
- Généralement, sur quelles roues agit le volant de direction ?
- Au dessus de 30km/h, peut-on toujours tourner aussi facilement le guidon ?
- Des pneus sous-gonflés diminuent-ils l’adhérence au sol ?
Sur la boite de vitesse
- La première vitesse est-elle une vitesse de départ et d’allure lente?
- Quand on est au point mort, le moteur entraîne- t-il les roues ?
- Existe-t-il des boîtes de vitesses automatiques ?
Sur l’embrayage
- Faut-il débrayer pour changer les vitesses?
- Faut-il débrayer pour éviter de caler le moteur ?
- Dans un virage à vive allure, faut-il débrayer ?
Sur le freinage
- Toutes les voitures sont-elles équipées de quatre freins à disque ?
- La pédale de frein agit-elle sur les quatre roues ?
- Quand on roule, si on appuie sur la pédale de frein, quels feux s’allument à l’arrière ?
4- Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière
La question posée est la suivante : « à votre avis, le plus important pour bien conduire est de savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ? »
5- Les habiletés
Le moniteur regardera comment de manière spontanée vous vous installez sur le véhicule, comment vous manipulez le guidon et si vous savez démarrer et vous arrêtez.
6- La compréhension et la mémoire
Le moniteur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémoriser les explications données.
7- La perception
Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le moniteur reste proche de la moto, l’élève est au guidon et dirige la moto. Le moniteur notera les quatre points suivants :
- Le sens de la trajectoire et la maniabilité de la moto
- La capacité d’observation de l’environnement
- La direction du regard
8- L’émotivité
Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points :
- Les réactions générales (paroles, gestes divers…)
- La crispation des gestes.
9- Le résultat de l’évaluation
Le moniteur vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer.
10- Proposition : volume de formation prévisionnel
11-Signatures
Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
Procédé d’évaluation permis BE (remorque)
L’évaluation se fait avec les véhicules de l’auto-école, sur la piste, c’est à dire sans aucune circulation.
Elle comporte plusieurs phases :
- la prise de connaissance entre le candidat au permis et son enseignant
- une évaluation statique pour évaluer les connaissances ou les acquis du candidat
- une évaluation dynamique pour évaluer les savoir-faire, les savoir-être du candidat
Questions pouvant être posées pendant l’évaluation statique :
- quels sont vos permis de conduire déjà obtenus ? depuis quand ?
- à quelle fréquence conduisez-vous ?
- avez-vous déjà conduit un ensemble de véhicule ? en manœuvrant ou seulement en ligne droite ?
- des questions identiques à l’évaluation B peuvent être posées, elles concernent la direction (axée sur la marche arrière véhicule seul ou avec la remorque), l’embrayage, la boîte de vitesse et le freinage avec et sans remorque.
- questions concernant les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité.
En évaluation dynamique, seront évaluées :
- les habiletés concernant l’installation au poste de conduite, les démarrages et les arrêts et la manipulation du volant en marche avant et en marche arrière.
- la compréhension et la mémoire
- la perception qui comprend 4 thèmes : la trajectoire, l’observation, l’orientation et le placement et la mobilité du regard
- l’émotivité générale et la crispation pendant les 2 évaluations (statique et dynamique)
A l’issu de l’évaluation, l’enseignant complète la fiche d’évaluation de départ. Le nombre de points obtenus, qui peut être positif ou négatif, donne une estimation sur les capacités du candidats et par la suite donne un nombre d’heures à réaliser avec le(s) moniteur(s) pour obtenir une bonne maîtrise du véhicule.
La proposition et l’acceptation d’un volume de formation prévisionnel donne lieu aux différentes signatures.
Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.